Roger: L’aïkido à 71 ans !

ITW Aikido

Retrouvons cette semaine une interview de l’inoxydable Roger, pratiquant assidus de 71 ans ! Roger est également l’assistant de Colombe pour l’entrainement des enfants.

1/ Qui es-tu (Prénom, âge, profession…) ?

Je m’appelle Roger et je suis le plus vieux membre en âge du club (71 ans passés). Avant d’être retraité j’étais cadre comptable.

2 / Depuis combien de temps fais-tu de l’aïkido ?

Ma première licence date de 1973 mais les aléas de ma vie professionnelle m’ont éloigné d’une pratique régulière jusqu’à ma retraite il y a une douzaine d’années environ.

3 /Pourquoi avoir commencé l’aïkido ?

Jeune lycéen j’ai été amené à reclasser les livres de la bibliothèque de l’association sportive du lycée. A cette occasion j’ai trouvé un livre dont le titre était : « Aïkido, judo supérieur ». A cette époque personne pratiquement n’avait entendu parler de l’aïkido et ce qui était présenté m’a ébloui.

4/ Quel est ton niveau actuel ?

Je suis 1er dan et je prépare le diplôme de la fédération permettant d’enseigner car j’assiste actuellement Colombe pendant le cours destiné aux enfants.

5/ Qu’aimes-tu dans le club de Cognin ?

Avant toute chose l’ambiance : personne n’a la grosse tête, la sympathie dans l’accueil des nouveaux, les occasions de marquer un événement qui sont toutes bonnes à prendre.

Sans oublier la qualité de nos deux enseignants et de ceux qui les remplacent lors de leurs rares absences.

6/ Qu’est-ce que l’aïkido représente pour toi ?

Un apport de bien-être physique, des moments de convivialité et, ce qui ne gâche rien, l’apprentissage de techniques qui peuvent se révéler utiles dans la vie de tous les jours (entrainement aux chutes, aide à la concentration, amélioration des relations…)

7/ Quel est ton meilleur souvenir en tant que pratiquant d’aïkido ?

Quand j’ai pu éviter de me faire écraser par une voiture en roulant sur son capot pour retomber sur son côté sans aucun mal grâce à l’entrainement aux chutes.

8/ Quel est ton senseï préféré et pourquoi ?

Maître Yamaguchi, aujourd’hui disparu, car en le voyant travailler j’ai compris que la force est inutile en aïkido. C’est grâce à cette idée que je continue de pratiquer en espérant m’améliorer et prendre encore plus de plaisir.

9/ Selon toi, pourquoi devrait-on faire de l’aïkido ?

Pour se faire plaisir, le reste est du bonus.

10/ Qu’est-ce que l’aïkido t’apporte dans la vie ?

Un regard plus attentif aux gestes d’autrui pour être à-même d’apporter une aide : traverser la rue, prévoir un obstacle etc…

11/ Quels sont selon toi les 3 principaux avantages de l’aïkido ?

Amélioration physique sensible, meilleure perception de l’environnement tant physique qu’humain, aide à la concentration.

12/ Quels conseils pourrais-tu donner à un futur pratiquant ?

Oser commencer, persévérer, accepter de ne pas y arriver tout de suite.

Merci à Roger pour ce fabuleux témoignage. Puisse-t’il donner force,envie et courage à tous les pratiquants et futurs pratiquants ! N’hésitez pas à retrouver les anciens témoignages de pratiquants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *