Bertrand, le local de l’étape

ITW Aikido

Découvrons aujourd’hui le portrait de l’enfant du pays: Bertrand. Bertrand à fait toutes ses classes à Cognin pour atteindre aujourd’hui un grade de 3ème dan à 28 ans. Son interview:

1/ Qui es-tu  ?

Je m’appelle Bertrand, j’ai  28 ans et je suis dessinateur industriel.

2/ Depuis combien de temps  fais-tu de l’aïkido ?

Je pratique l’aïkido depuis  2001 sans discontinuer, soit 15 ans de pratique.

3 /Pourquoi avoir commencé l’aïkido ?

 Je cherchais un art martial de défense, et avec mon ami d’enfance nous avons trouvé un club d’aïkido non loin de chez nos parents. Le côté non violent de cet art martial m’a tout de suite plu.

4/ Quel est ton niveau actuel ?

Je suis actuellement ceinture noire 3eme Dan 

5/ Qu’aimes-tu dans le club de Cognin ?

La bonne ambiance, tout le monde se connaît et se côtoie. La différence des pratiquants ( petit, grand, très grand, raide , souple) nous apprend à travailler différemment et à s’adapter.

6/ Qu’est-ce que l’aïkido représente pour toi ?

 Un Dialogue avec une personne. Ne pas imposer sa volonté,

7/ quel est ton meilleur souvenir en tant que pratiquant d’aïkido ?

Quand un mouvement ne « passe pas » et que soudain à force de rechercher on y arrive. Cette compréhension qui nous tombe dessus.

8/ quel est ton senseï  préféré  et pourquoi ?

 Chaque senseï à une pratique, un enseignement différent. Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de voir suffisamment  de senseï, et donc je ne peux choisir mon préféré. Alors pour le moment j’écoute tous les professeurs sans préférences.

9/ Selon toi, pourquoi devrait-on faire de l’aïkido ?

Comme je le disais l’Aïkido c’est un dialogue. Alors faire de l’Aïkido nous apprend à écouter, s’ouvrir aux autres et ne pas se renfermer sur soi.

10/ Qu’est-ce que l’aïkido t’apporte dans la vie ?

 Une stabilité physique. Egalement une recherche permanente. Et enfin un mouvement, une technique n’est jamais acquise, elle n’est jamais figée, elle évolue en même temps que soi.

11/ Quels sont selon toi les 2 principaux avantages de l’aïkido ?

 1-C’est un art martial sans compétition, nous ne sommes pas là pour prouver quelque chose mais pour évoluer personnellement, et avec les autres bien sûr.

2- Dans l’Aïkido, nous n’utilisons pas La Force, tout est question de placement. Il est donc ouvert à tout type de personne.

12/ Quels conseils pourrais-tu donner à un futur pratiquant ?

Viens-y donc essayer pour voir !  On a des Cookies et de la boisson.

Merci à Bertrand pour son témoignage ! Si vous souhaitez venir essayer vous êtes les bienvenus ! Retrouvez toutes les informations pour nous rendre visite sur la page entrainement. Vous pouvez également nous contacter via notre page contact. A très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *