Yves: L’aïkido antistress

ITW Aikido

 

Les interviews de pratiquants du club continuent et c’est au tour d’Yves de présenter sa vision de notre art martial préféré !

1/ Qui es-tu (Prénom, âge, profession…) ?

Je m’appelle Yves, j’ai 56 ans et je suis fonctionnaire.

2/ Depuis combien de temps  fais-tu de l’aïkido ?

Je fais de l’aïkido depuis 21 ans.

3 /Pourquoi avoir commencé l’aïkido ?

A l’époque je pratiquais le karaté et j’ai vu dans l’aïkido une activité complémentaire à ce premier art martial. De plus, le club d’aïkido se trouvait à deux minutes à pied de mon domicile.

4/ Quel est ton niveau actuel ?

Je suis actuellement ceinture noire 1er Dan.

5/ Qu’aimes-tu dans le club de Cognin ?

La qualité de l’enseignement et la diversité des enseignants qui chacun ont une perception différente des principes de fonctionnement de cet art martial. L’atmosphère conviviale du club.

6/ Qu’est-ce que l’aïkido représente pour toi ?

C’est avant tout un loisir qui me permet de me détendre, d’oublier les soucis d’une journée de travail mais aussi qui me permet de mieux me connaître moi-même et de progresser dans ma relation avec les autres.

7/ Quel est ton meilleur souvenir en tant que pratiquant d’aïkido ?

L’obtention du 1er Dan qui consacrait mon intronisation dans la communauté des aïkidokas (reconnaissance de la connaissance des principales techniques de base de l’Aïkido) et qui m’a donné envie d’approfondir ma connaissance des techniques en privilégiant le travail des sensations.

8/ Quel est ton senseï  préféré  et pourquoi ?

Pas de préférences car chaque senseï possède sa propre perception de l’Aïkido et a donc quelque chose de différent à nous apporter.

9/ Selon toi, pourquoi devrait-on faire de l’aïkido ?

Pour comprendre que la pratique d’un art martial dépasse le seul usage de la force brute.

10/ Qu’est-ce que l’aïkido t’apporte dans la vie ?

L’Aïkido permet de conserver une bonne santé physique et permet d’aborder les contraintes de la vie quotidienne avec une certaine sérénité.

 11/ Quels sont selon toi les 3 principaux avantages de l’aïkido ?

1°) C’est un art martial sans compétition qui permet de « mettre au vestiaire »  notre ego.

2°) C’est un art martial que l’on pratique dans les conditions de la vraie vie (petits/grands, hommes/femmes, lourds/légers,…) et qui demande une adaptation de chaque instant.

3°) C’est un art martial qui s’adresse à tous car il fait appel à l’intelligence et au bon sens, plutôt qu’à la force physique pure.

12/ Quels conseils pourrais-tu donner à un futur pratiquant ?

Un seul conseil : persévérer malgré les difficultés de compréhension des techniques de base qui sont difficiles à intégrer lors des premières semaines de cours, voire de la première année de pratique. Le plaisir de pratiquer arrivant, en général, la seconde année et lorsque l’on commence à faire des stages de perfectionnement hors de son propre club.

 

Merci à Yves, 7ème participant de notre sérié interview de pratiquants. Pour venir essayer RDV les mardis et jeudis à Cognin, plus d’infos sur la page de renseignements.  A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *